Top 3 des meilleures universités où s’inscrire en France

La France ne se démarque pas seulement par ses maisons de mode ou sa gastronomie savoureuse. Ce pays est en effet aussi une destination de premier choix pour ceux qui veulent gagner de l’argent facilement après les études supérieures. Certaines de ces universités figurent d’ailleurs parmi les plus prestigieuses du monde. Ce sont ces 3 meilleurs établissements que Formatheque.net vous présente sur cet article.

Formatheque.net : Paris Sciences et Lettres Université PSL de Paris

L’Université de Recherche PSL de Paris regroupe 25 établissements d’enseignement supérieur et centres de recherche en région parisienne. Il a été créé en avril 2010 par cinq grandes institutions françaises. Il s’agit de l’École normale supérieure, du Collège de France, de l’Observatoire de Paris, du Chimie ParisTech et de l’ESPCI ParisTech.

Cette université s’est établie comme l’un des meilleurs instituts de recherche au monde. Elle a d’ailleurs noué des liens avec d’autres institutions de premier plan dans le monde. Cela inclut l’Université de Cambridge, l’UCL, l’Université de Pékin et l’Université nationale de Taiwan.

26 prix Nobel ont été jusque-là décernés aux chercheurs de l’université PSL de Paris. Les catégories concernées incluent la physique, la chimie, la littérature, la physiologie, la médecine et l’économie.

 

NB : découvrez comment travailler efficacement avant les examens et les concours sur ce lien.

Université de la Sorbonne

La Sorbonne est une université publique de recherche située à Paris. Elle a été créée en 2018 à travers la fusion de l’Université Paris-Sorbonne et de l’Université Pierre et Marie Curie. À cela s’ajoute un certain nombre d’institutions de plus petite envergure.

L’université de la Sorbonne comporte trois facultés, à savoir les sciences humaines, les sciences et la médecine. Le droit est enseigné auprès de l’Université Panthéon-Assas (Paris 2). La Sorbonne compte plusieurs campus à travers Paris, ainsi qu’un campus satellite à Abou Dhabi. L’université abrite huit collections scientifiques remarquables et accessibles aux chercheurs. Certaines collections sont ouvertes au public. C’est le cas des collections de minéraux, de paléontologie et de zoologie.

École Polytechnique de Palaiseau

L’École Polytechnique se concentre spécifiquement sur les sciences et la technologie. La devise de l’école est ‘Pour la patrie, la science et la gloire’. L’université est située dans la banlieue de Palaiseau, à un peu plus de 15 km du centre de Paris. Elle compte dans les 3 000 étudiants. Environ 30 % des étudiants sont internationaux. Les étudiants étrangers bénéficient d’ailleurs d’une attention particulière et de programmes préparatoires dans le cadre de leurs études.

L’École Polytechnique propose une approche interdisciplinaire. Les programmes d’études combinent l’enseignement de premier cycle et la recherche de cycles supérieurs dans diverses disciplines.

Les étudiants ont six matières à suivre en sciences et en génie. Ils doivent également s’inscrire dans une matière de sciences humaines et de sports. L’admission au premier cycle nécessite deux années de préparation au lycée avant une semaine d’examens écrits et un examen oral. Les Français sont obligés de faire huit mois de service militaire au cours de leur première année. L’université est en effet officiellement gérée par le ministère de la Défense.

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2019 Formatheque. Tous droits réservés.