Conditions d’admission pour une formation professionnelle en Allemagne

Il y a le visa, le diplôme de fin d’études ou les compétences linguistiques. Il existe certaines conditions à remplir avant d’être admis à un cours de formation professionnelle en Allemagne. Des informations plus détaillées sur ces exigences se trouvent dans cet article.

Quelle est la profession qui me convient le mieux ?

Cela dépendra de votre choix. Vous avez le choix entre 350 métiers nécessitant une formation professionnelle en Allemagne. Afin de trouver votre vocation, vous devriez d’abord connaître vos compétences. Ensuite, vous pouvez chercher une formation professionnelle adaptée. Le portail Planète-Beruf et Beroobi sont conçus pour vous aider dans votre décision. Toutefois, ces deux sites ne sont disponibles qu’en allemand.

Recherche d’une place en tant que stagiaire

L’étape suivante est la recherche d’une place en tant que stagiaire et la présentation d’une demande. En fonction de la profession de votre choix, vous trouverez une place pour votre stage en utilisant l’un des différents marchés du travail en ligne pour les stages. Vous retrouverez des offres de stage dans les offres d’emploi de l’Agence fédérale pour l’emploi pour un large éventail de professions. Dans le menu déroulant « Sie suchen », sélectionnez « Ausbildung » et lancez votre recherche. Une liste de places de stage pour différents métiers dans des entreprises de toute l’Allemagne sera affichée.

Si vous êtes à la recherche d’une formation professionnelle dans l’artisanat, nous vous recommandons d’utiliser la carte interactive de la Confédération allemande de l’artisanat d’art (allemand). Cliquez simplement sur un drapeau sur la carte et sélectionnez « Lehrstellenagebote ». Vous accédez ainsi aux offres d’emploi régionales où vous pouvez rechercher des stages. Si vous êtes à la recherche d’une formation professionnelle dans le domaine du commerce ou de l’artisanat, nous vous recommandons le site des Chambres de Commerce et d’Industrie (allemand). Vous pourrez donc par exemple trouver un stage sur la vente d’autoradio android qui est actuellement très répandu en Europe.

Bien faire votre demande

En postulant, vous trouverez un guide pas à pas pour la rédaction de demandes de stage. Le site vous explique également comment vous préparer à une entrevue d’emploi et ce qui devrait être inclus dans votre contrat de travail. Vous trouverez de plus amples informations sur les procédures de candidature en Allemagne sur notre portail sous la rubrique « Candidature à un emploi ».

Pour info, découvrez le classement de meilleures universités en France ici.

Cours de langues

Évidemment, vous devrez maîtriser l’allemand. Après tout, la communication se fera en allemand partout où vous serez. Certaines entreprises proposent des cours d’allemand pour les jeunes stagiaires étrangers. Ainsi, lorsque vous postulez à un stage, nous vous recommandons de demander de quelle manière l’entreprise vous aidera à améliorer votre allemand. Vous pourrez déjà apprendre l’allemand dans votre pays d’origine.

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2019 Formatheque. Tous droits réservés.